Le club

L’histoire

A l’automne 1965, Landouge fête la naissance de son club de foot : l’Athlétic Club de Landouge (ACL).

Cette belle aventure a commencé avec une réunion mémorable tenue le 17 octobre 1965 dans une salle de l’école. Il en ressort le premier bureau du club avec Messieurs Venton, Dutreix, Chazelas, Roquejoffre, Thomas et Mazaleyrat.

Dès la saison 1966-197, une équipe de séniors, comptant nombre de jeunes surclassés, est engagée dans le championnat de 3ième division. Bien décidés à tenir dans la durée et la prospérité ! Une équipe de cadets est également créée. Tout en poursuivant brillamment sa carrière de joueur et de capitaine, Michel Louis GIRAUDON commence celle d’entraîneur. En attendant la réalisation d’un terrain de sport, on se prépare alors de son mieux dans un pré. Lors des déplacements, l’obligation de prendre l’autobus contribue largement à souder le groupe. Les finances sont saines, les résultats encourageants.

En 1968, Landouge dispose enfin de sa propre aire de jeux, terrain bien situé près des écoles. Trois équipes sont alors en lice : une équipe première, une réserve et une équipe cadets complétée par des minimes.

Mais Landouge ne s’arrête pas là et bientôt une équipe féminine est créée. Elle contribuera fortement à la notoriété du club. Les limougeaudes font en effet partie des seize équipes qui ont fondé la Division 1 en 1974. Mais après deux saisons au plus haut niveau, le club disparaît dans les divisions de la Ligue du Centre Ouest ne refaisant qu’une brève apparition en Division 2 dans les années 1980. En 2002, le club retrouve un niveau national, puis le club joue au « yoyo » entre la Division 2 et la Division 3 avant de retrouver la Division d’Honneur en 2011 suite à la suppression de la Division 3.  L’équipe a également remporté 4 coupes du centre-ouest et est championne de Division Honneur Centre-Ouest en 2015 avant d’être la 1ere équipe a gagné la coupe de la Ligue Nouvelle-Aquitaine en 2018, pour finalement quitter Landouge pour le Limoges football Club… une plaie encore ouverte dans l’histoire du club.

Côté masculin, quelques dates sont également à retenir : Adepte des beaux parcours en championnat de district, l’équipe séniors a atteint le niveau Ligue en 2000 après avoir gagné le Challenge du district. Elle ne l’a jamais quitté ce niveau ligue régionale depuis 22 ans et a gagné la Coupe de la Haute-Vienne en 2012. Mais il s’agit bien avant tout d’un club formateur, les jeunes étant depuis toujours au cœur du projet sportif de Landouge.

En 2005, l’ACL change de nom et devient le Limoges Landouge Foot.

Le conseil d’administration

Matthieu Ballereau

Co-Président

Guillaume Magnat

Co-Président

Cyril
Brunie

Trésorier

Christian Galloux

Secrétaire

Pierre-Aurélien
Pascal

Responsable
Sport adaté

Stéphane Lasbrugnas

Responsable formation et service civique

Alexis Deveaud

Responsable matériels

Jean Claude Lasbrugnas

Référent matériels

Jean-Paul Moczulski

Correspondant

LES VALEURS ET

LE PROJET SPORTIF

Objectif n°1 : développer une école de football axée sur l’éducation aux valeurs du sport et à l’apprentissage des techniques de base du football, et former les éducateurs.

Objectif n°2 : recentrer le club comme club de proximité, animateur de la vie locale, privilégiant la force du collectif sur les réussites individuelles, et promouvant la solidarité et la convivialité.

Objectif n°3 : participer à l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap par la création d’une section de sport adapté affilié à a Fédération Française de Sport Adapté.

Objectif n°4 : maintenir une équipe fanion au niveau régional afin de donner une perspective intéressante aux jeunes